Les 4 catégories de logo design

Comment choissir le meilleur logo ?

Il y a un nombre infini de variétés. Cependant, en général, on peut considérer 4 catégories : Typographique, Iconographique, Graphique et Illustrative. Elles ne sont pas absolues et beaucoup de logos ont des caractéristiques de plusieurs catégories. Si vous connaissez les versions, leurs points forts et leurs points faibles, cela vous aidera à décider quelle catégorie est la plus appropriée à votre besoin et, enfin, à votre nouveau logo.

Typographique

Les logos sous forme de texte sont les plus simples visuellement (et souvent les préférés des entreprises classées au Fortune 500). Paradoxalement, leur simplicité peut être trompeuse car ces logos peuvent être très difficiles à réaliser. NouveauLogo a une expérience avérée dans le design et connait tous les « trucs du métier », qui permettent ensemble la création d’une police de caractère efficace. En termes de marketing de votre entreprise, les logos texte ou marques verbale offrent également le bonus de promouvoir pleinement le nom de votre entreprise sans être encombré de visuels ou de graphiques lourds.

Iconographique

Les logos iconographiques sont généralement composés de graphiques très simplifiés (symboles) qui sont le reflet d’un aspect de l’entreprise et/ou du produit représenté. Ils peuvent être utilisés seuls ou avec du texte. Cette forme de logo est probablement la plus commune (sensiblement au-dessus de la forme graphique), mais néanmoins souvent la plus difficile à réaliser et nécessite les services d’un designer expérimenté. Ces logos sont plus efficaces lorsque votre design doit être de petite taille ou en basse résolution de reproduction.

Graphique

Les logos graphiques, au sens pratique, se situent quelque part entre les logos de type icônes et les logos illustratifs. Ce type de logos est visuellement très attirant – suffisamment détaillé pour être reconnaissable – mais toutefois linéaire et techniquement assez simple pour être transposé dans la plupart des supports médiatiques. C’est un peu comme jouer à pile ou face entre les logos graphiques et les logos iconographiques pour savoir lequel des deux est le plus populaire et/ou le plus commun.

Illustratif

Les logos illustratifs sont habituellement plus détaillés et complexes que les logos graphiques et sont une représentation en images (une illustration) de certains aspects de l’entreprise ou du produit évoqué. Il peut s’agir du nom, d’un concept professionnel ou d’un personnage/d’une mascotte. Bien que parfois désapprouvés par les puristes du design graphique, s’il est bien réalisé, un logo illustratif peut devenir un outil marketing et promotionnel unique et s’utilise aisément sur la plupart des supports marketing ; y compris les vêtements.

Il s’agit là d’une vue d’ensemble des ces catégories de logos qui ne sont présentées qu’à titre de référence.

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