À propos des logos

Quels sont les ingrédients d’un bon logo ?

Logo, cartes de visite, lettres et enveloppes, site internet, véhicules, enseignes et drapeaux ; tous sont le reflet de votre entreprise. Bien conçus, ils communiquent votre crédibilité, votre sérieux et votre professionnalisme à vos employés et à vos clients. Votre image professionnelle repose sur un logo de conception soignée et caractéristique.

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.

Création d’un logo

La création d’un logo est un peu comme une création de stylisme. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de transmettre le message souhaité, tant au niveau des formes que des couleurs.

En général, un logo contient :

  • Symbole (= emblème, marque déposée)

  • Logotype (= le nom de l’entreprise / la marque)

  • Slogan (= signature (base-line), accroche (tagline), description)

Le symbole, le logotype et le slogan pourront être utilisés séparément ou non. Ils n’ont jamais été combinés avec des autres symboles, textes ou mots qui peuvent être conflictuels avec l’identité de votre marque.

Ce que pense NouveauLogo de votre nouveau logo ; il doit être :

  • Unique (et non composé d’images clip art ou préconçues) ;

  • Représentatif de l’image de votre entreprise ;

  • Efficace et dynamique ;

  • Lisible en très petit comme en très grand ;

  • Fonctionnel en couleur et en noir et blanc ;

  • S’adresser au subconscient de votre groupe cible.

Pour faire connaître vos valeurs, vos activités et vos ambitions, vous utiliserez votre logo de différentes manières : communication interne, communication externe, emballages, etc. Afin d’assurer une reproduction cohérente et fidèle, votre logo doit être reproduit grâce à l’usage de formats graphiques originaux. Dès que votre logo est conçu, vous pouvez le déposer ainsi que le nom de votre marque auprès de l’INPI (Institut National de Propriété Industrielle) pour vous protéger de toute copie illicite.

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